Avranches est une ville française située dans le département de la Manche et la région de Normandie (anciennement région Basse-Normandie). Ses habitants sont appelés les Avranchais et les Avranchaises.
La beauté d’Avranches
Avranches est idéalement située au sud-ouest de la Manche sur une colline qui fait face au Mont Saint-Michel. Le cordon littoral qui entoure la baie est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison du caractère exceptionnel de son site : îlots de sable cernés par de grandes étendues d’eau qui forment des zébrures aux mille reflets, rivières qui lézardent et s’avancent dans le bocage normand, végétation luxuriante contrastant avec la beauté du ciel…
C’est dans ce cadre idyllique que surgit Avranches, discrète et pleine de charme. Elle recèle plusieurs trésors que nous vous dévoilons ici.
Un balcon sur la mer
Avranches propose une alliance inattendue entre terre, mer, ciel, verdure et architecture. Elle constitue un excellent point de départ pour découvrir la baie à pied, à cheval ou à vélo. Depuis les prairies humides, on ne perd jamais des yeux la beauté saisissante de l’estuaire. Les prés salés accueillent vaches et moutons, contribuant ainsi à l’un des fleurons de la gastronomie française.
Une architecture au cachet historique
Ancien évêché, Avranches se caractérise par un centre-ville médiéval composé d’anciens édifices religieux. Les vieilles pierres, grises et dorées, créent une ambiance intemporelle à l’esthétique paisible. Le Musée du Scriptorial abrite les manuscrits du Mont Saint-Michel depuis la Révolution française. Dans le Musée d’Art et d’Histoire vieux de 180 ans, vous découvrirez des vestiges archéologiques et de très belles peintures. Bibliothèque patrimoniale, école d’art : la culture est très présente à Avranches. N’oubliez pas de passer devant le donjon et la courtine. Pavoisés de drapeaux colorés, ils furent le symbole de la puissance des ducs de Normandie. Comme de nombreuses villes de la Manche, Avranches a joué un rôle important pendant la Seconde Guerre Mondiale. On en trouve les vestiges sur la place Patton qui rend hommage au célèbre général américain avec un buste, une stèle et un exemplaire de char Sherman.